FAQ

Vous avez une question concernant votre participation à l’Enfance des arts ? Consultez notre foire à questions ci-dessous. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez nous contacter directement à contact@enfancedesarts.com

Pourquoi inscrire mon projet dans l’Enfance des arts ?

L’inscription de votre projet permet à la fois d’affirmer des valeurs communes et de donner une visibilité nationale au travail que vous menez tout au long de l’année. Plus il y aura d’événements inscrits et valorisés, plus la portée politique de l’Enfance des arts sera grande. 
C’est aussi l’occasion pour vous de partager autrement avec le public, et de prendre plaisir à imaginer quelque chose en équipe et avec d’autres partenaires.

Pourquoi obtenir la double appellation Enfance des arts et Olympiade Culturelle ?

L’obtention de la double appellation Enfance des arts et Olympiade Culturelle n’est pas obligatoire. C’est une possibilité qui vous est donnée afin d’explorer la thématique du jeu propre à l’édition 2024. En s’inscrivant dans l’Olympiade Culturelle, votre événement pourra bénéficier d’une plus grande visibilité à l’échelle nationale, notamment grâce à sa valorisation sur les supports de communication Paris 2024 et Olympiade Culturelle (site internet, réseaux sociaux, newsletter…) et à une mobilisation de la presse avec un large réseau de journalistes sport et culture.

Quel type d’événement peut s’inscrire dans l’Olympiade Culturelle ?

Pour intégrer l’Olympiade Culturelle, votre événement doit répondre à l’un des 3 critères suivants :

Pourquoi jouer au KIKOIKOM de l’Enfance des arts ?

Le KIKOIKOM est un outil mis à votre disposition pour intégrer la dimension du jeu dans votre expérience. Faisant écho aux contraintes créatives de l’Enfance des arts, ce jeu de cartes a été spécialement conçu pour ouvrir votre champ de réflexion et vous permettre d’imaginer votre événement à plusieurs, que ce soit avec votre équipe, des artistes, un ou plusieurs partenaires, ou encore un groupe d’enfants, de jeunes, de familles…

Les projets doivent-ils durer toute la période, ou peuvent-ils se dérouler sur une seule journée ?

Il n’y a pas de contraintes établies sur la durée des projets déposés. Ceux-ci peuvent tout à fait se dérouler sur une seule ou plusieurs journées.

Puis-je inscrire un spectacle déjà programmé pendant la semaine du 20 mars au 8 avril à l’Enfance des arts ?

Oui, à condition de ne pas vous limiter à une simple représentation. L’Enfance des arts est avant tout une invitation à faire un pas de côté. Les projets proposés doivent être participatifs, collaboratifs et permettre la mise en place de nouveaux partenariats.

Quelle est la date butoire pour inscrire son projet ?

Il n’y a pas de date limite pour inscrire son projet sur le site de l’Enfance des arts. En revanche, nous vous invitons à le faire avant le 31 janvier 2024 pour pouvoir être mis en valeur dans la communication autour de la manifestation.

Y a-t-il une validation préalable à l’enregistrement de mon projet sur le site de l’Enfance des arts ?

Oui. Le collectif de partenaires est attentif au respect à minima de 3 contraintes créatives dans la mise en œuvre de votre événement, à sa période (entre le 20 mars et le 08 avril 2024) et à la nature même du projet qui ne peut se limiter qu’à une simple représentation.
Une fois la validation opérée, le projet sera rendu visible sur la carte des événements et vous pourrez à tout moment le modifier.

Je souhaite participer et je recherche des partenaires. Comment faire ?

Les contacts des participant·es à l’édition 2024 seront visibles en ligne, sur la carte et la liste des évènements, à mesure que les projets sont enregistrés. Nous vous invitons également à vous adresser aux Plateformes Régionales Jeune Public, qui peuvent être des endroits de rencontre avec d’autres acteur·rices intéressé·es par le projet.

Un flyer présentant le projet et la démarche pour participer est par ailleurs disponible dans l’onglet Ressources.

Si mon événement a lieu à de nombreuses dates, dois-je ajouter les dates une par une ou simplement rentrer la période ?

Il est préférable dans ce cas de rentrer la période, plutôt que toutes les dates, pour faciliter la lisibilité de votre événement. Vous pouvez ensuite ajouter un lien vers plus d’infos sur votre événement avec le détail de toutes les dates proposées.

Y a-t-il une aide financière nationale aux projets ?

Pour cette seconde édition, aucune aide financière nationale n’est fléchée sur les projets portés par les acteur·rice·s sur les territoires. Cependant les DRACS ont reçu une information spécifique sur cet événement. Le groupe de pilotage oeuvre à mettre à disposition tous les supports pour présenter votre projet auprès des interlocuteur·rice·s et collectivités locales.
Dans le cadre du développement de l’Enfance des arts pour les années à venir, cet enjeu sera bien évidemment posé.

(Image de Freepik)