Présentation
L’Enfance des arts, c’est une grande fête des arts vivants avec et pour la jeunesse, une fête militante et inclusive, une célébration artistique et politique de la création, de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel !
Pour mettre en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public et lui donner une visibilité politique, seize associations et réseaux nationaux du spectacle vivant se réunissent à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour lancer ensemble “L’Enfance des arts – Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations”.
Durant une semaine en mars, affirmons ensemble la place essentielle des enfants, acteur·rice·s et penseur·euse·s de leur temps, recherchons «l’indiscipline des pluralités» et visons la richesse d’expériences partagées.

En 2023, la première édition est placée sous le signe de “l’Ailleurs”. L’occasion d’ouvrir grand les portes des salles de spectacles, des lieux de fabrique et de mettre en lumière autrement ce que nous faisons : L’Enfance des arts est une invitation à expérimenter, se laisser surprendre et surprendre le public, aller à la rencontre d’autres partenaires, d’autres esthétiques et interroger la place des enfants dans nos projets.
Vous souhaitez participer ? Retrouvez la marche à suivre en cliquant ICI !
L’Enfance des arts…
C’est quoi ?
- Une grande fête des arts vivants, avec et pour la jeunesse !
- Un projet collectif, imaginé par une quinzaine d’associations et réseaux nationaux du spectacle vivant et de l’éducation artistique et populaire, pour être partagé avec le plus grand nombre
- Une fête militante et inclusive pour célébrer collectivement l’importance des arts et de la jeunesse
- Une semaine sous le signe de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel
Page blanche, c’est une aventure à construire avec un groupe d’enfants, de jeunes, de familles, des habitant·e·s, des artistes, un·e partenaire d’une autre structure… pour inventer un rendez-vous festif et partagé.
C’est quand ?
La semaine du 20 au 27 mars 2023, qui réunit plusieurs journées internationales dédiées au spectacle vivant, dont le 20 mars, journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
C’est où ?
Partout en France ou à l’étranger, à l’échelle locale ou nationale ! Chacun·e peut organiser un événement sur son territoire, ouvrir grand les portes des salles de spectacle, des espaces de travail, de répétition, sortir de son cadre, investir l’espace public et découvrir des endroits inattendus.
→ Pour visualiser la carte des évènements, cliquez ICI
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Équipes de lieux culturels, associatifs, de l’enfance et la jeunesse, artistes, enseignant·e·s, médiateur·trices etc., chacun·e peut imaginer à sa façon cette grande fête des arts et de la jeunesse !
Comment participer ?
On vous propose une règle du jeu, série de contraintes créatives pour faire un pas de côté et imaginer un événement “différent” qui vous amène à expérimenter… Elle s’accompagne de quelques pistes inspirantes qui seront enrichies dans les prochaines semaines, au fil des rendez-vous qui seront proposés par les associations et réseaux pilotes.
→ Pour découvrir la règle du jeu, cliquez ICI
→ Pour retrouver la marche à suivre pour participer, cliquez ICI
Les partenaires de l’Enfance des arts
L’Enfance des arts est initiée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France avec le soutien du ministère de la Culture. Elle est co-pilotée par seize réseaux et associations nationales du spectacle vivant.